LE SOUS-JACENT DU MOIS

Kering : chahuté par les marchés

Groupe de luxe français spécialisé dans la conception, la fabrication et la distribution de produits de luxe, notamment dans les secteurs de la mode, de la maroquinerie, des montres et des bijoux, Kering, c’est Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga et Alexander McQueen… Autant de marques à la renommée internationale qui lui appartiennent. Souvent déjugé face son principal concurrent LVMH, cette phase boursière difficile pour l’ensemble des valeurs du luxe semble toucher Kering de plein fouet après des années de grâce sur les marchés. Selon une étude du cabinet Bain & Company et de la fondation Altagamma consacrée aux produits de luxe, le secteur traverse ainsi en 2024 « son deuxième plus grand ralentissement de l’histoire », après la crise financière de 2008, à l’exception de la période pandémique.

-21 % depuis un mois, -48 % depuis un an… Comme pour tout le secteur, Kering a énormément souffert de l’infléchissement de la croissance en Chine, marché traditionnellement très porteur pour le luxe, et de l’incertitude sur les droits de douane depuis l’élection de Trump. Plus récemment, c’est la nomination du nouveau directeur artistique de Gucci, en quête de renouveau, qui a été sévèrement sanctionné par la Bourse avec une plongée de plus de 10 % du cours le jour de l’annonce. L’entreprise a opté pour un choix interne, puisque Demna Gvasalia dirigeait jusqu’à présent la création de Balenciaga. Son côté provocateur a grandement affolé les investisseurs qui espéraient un recrutement externe plus consensuel. Rappelons enfin que la relance de Gucci est critique pour Kering, la marque représentant environ 45 % des revenus du groupe.

Le potentiel de croissance des marques de luxe reste toutefois important alors que les nouvelles classes moyennes-supérieures des marchés émergents ciblées par ces marques devraient progresser de 50 millions de personnes d’ici à 2030. L’horizon est donc voilé mais la bataille est loin d’être perdue pour Kering. Société Générale Produits de Bourse propose toute une gamme de produits sur le groupe afin d’investir à la hausse ou à la baisse avec de l’effet de levier (Warrants, Turbos, Leverage & Shorts) mais aussi des produits pour se positionner sur des mouvements atones du cours (Bonus Cappés, Discounts, Stability).

Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse, 17 mars 2025

Source : Reuters

Produits pouvant intégrer un effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et a l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel. Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.

STRIKE 266

CHIFFRES CLÉS

1,09

C’est le niveau le plus haut depuis cinq mois atteint par l’EUR/USD, impulsé, entre autres, par la relance de la défense européenne et par la crainte d’une récession aux États-Unis.
Source : Bloomberg

3000

C’est, en dollar, le nouveau record atteint par l’or, matérialisant une hausse de près de 40 % en un an. La « relique barbare » joue son rôle de valeur refuge en cas de crise.
Source : Bloomberg

-50 %

C’est environ la baisse subit par la capitalisation boursière de Tesla depuis décembre 2024, avoisinant désormais les 700 Mds$. Le marché sanctionne la baisse des ventes de la marque et les prises de position de son PDG.
Source : Reuters