A LA LOUPE

La désactivation des Turbos

Il existe plusieurs types de Turbos : Illimités, BEST, SMART ou à échéance. Chacun de ces types possède des spécificités mais ils ont tous une caractéristique en commun : la présence d’une barrière.

Sur tous les Turbos, lorsque la barrière est atteinte, le produit est désactivé et cesse d’exister. Il est donc primordial pour les investisseurs de connaître précisément comment et dans quelles conditions cette barrière peut être franchie.

Tous les Turbos Société Générale cotent de 08 h 00 à 22 h 00* mais la barrière ne pourra être atteinte que pendant les horaires officiels de cotation du sous-jacent. Ces horaires seront dans la plupart des cas différents de 08 h-22 h. La désactivation est donc possible sur une plage horaire différente de la cotation du Turbo. Ainsi, un Turbo sur action française ne sera désactivable que pendant les horaires d’ouverture de la Bourse de Paris, soit de 09 h 00 à 17 h 35. En dehors de ces horaires, si le sous-jacent atteint la barrière sur une bourse alternative, le Turbo ne sera pas désactivé. À l’inverse, les devises ou les métaux précieux cotent 24 h/24. Un Turbo sur l’EUR/USD pourra ainsi être désactivé pendant la nuit alors que le Turbo qui y est lié ne cote pas.

Par ailleurs, pour qu’une désactivation ait lieu, il faut que la barrière soit atteinte. Le déclencheur de cet événement pourra aussi différer en fonction des sous-jacents. Un Turbo sur action sera ainsi désactivé si la Bourse publie un cours du sous-jacent égal ou inférieur à la barrière pour un Turbo Call. Pour d’autres sous-jacents comme l’or ou l’argent, les niveaux de transaction ne sont pas forcément publiés ; c’est donc la cotation achat/vente qui sera le déclencheur de la désactivation.

Toutes ces informations sont résumées pour chaque produit dans les Conditions Définitives ou dans le Document d’Informations Clés (DIC) de chaque produit. Ce dernier document est disponible à la fois sur le site de l’émetteur et du courtier

Ainsi dans le DIC du produit DE000SJ694V6, on peut lire :

Dans ce cas, l’actif sous-jacent est donc l’action Accor (FR0000120404) cotée sur Euronext Paris S.A et le déclencheur de la désactivation sera la publication éventuelle par la Bourse d’un cours supérieur ou égal (Put) à la barrière de 62.15664 EUR.

Les DIC de chaque Turbo possèdent ce type de tableau.

Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse, 19 mars 2025

Produits pouvants intégrer un effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel.

STRIKE 266

CHIFFRES CLÉS

1,09

C’est le niveau le plus haut depuis cinq mois atteint par l’EUR/USD, impulsé, entre autres, par la relance de la défense européenne et par la crainte d’une récession aux États-Unis.
Source : Bloomberg

3000

C’est, en dollar, le nouveau record atteint par l’or, matérialisant une hausse de près de 40 % en un an. La « relique barbare » joue son rôle de valeur refuge en cas de crise.
Source : Bloomberg

-50 %

C’est environ la baisse subit par la capitalisation boursière de Tesla depuis décembre 2024, avoisinant désormais les 700 Mds$. Le marché sanctionne la baisse des ventes de la marque et les prises de position de son PDG.
Source : Reuters