CNP Assurances

La résilience dans le secteur de l’assurance

CNP Assurances est le deuxième assureur-vie en France. Le groupe est présent en Europe et en Amérique latine avec une forte exposition au Brésil où il est le troisième assureur. Il compte 36 millions d’assurés dans les branches prévoyance et protection ainsi que 12 millions d’assurés dans les branches épargne et retraite à travers le monde. Les actionnaires du groupe sont la Caisse des Dépôts ainsi que l’État par le biais de la Banque Postale (62,8 %), et le groupe BPCE (16,1 %). Le flottant est de 21,1 %.

En 2020, le chiffre d’affaires a reculé de 17,3 %. Sur cette même période, le résultat net a diminué de 4,4 % et la marge d’exploitation a augmenté, passant de 9,08 % à 9,70 %. Cela nous montre que l’entreprise a une bonne maîtrise de son budget, même en cas de choc.

Son taux de couverture du SCR est de 208 %. Le SCR est le capital minimum requis par une assurance pour ne pas faire faillite dans l’année avec une probabilité de 99,5 %. Un taux de couverture aussi élevé que celui de CNP rend l’entreprise très résiliente. À titre de comparaison, le taux de couverture moyen des compagnies d’assurance en France est actuellement de 200 %.

Le directeur général Antoine Lissowski a indiqué que l’entreprise s’était pleinement engagée dans la rénovation de son modèle économique pour faire face au contexte des taux négatifs. Le groupe met également l’accent sur la thématique ESG dans la gestion de ses actifs financiers dont 81 % répondent aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

L’action se paye 8,07 fois ses bénéfices prévisionnels pour l’année 2021. La moyenne pondérée du secteur en Europe est de 11,4. De plus, le ratio cours sur actif net est de 0,57 contre 0,96 en moyenne pour ce secteur.

Graphiquement, en données hebdomadaires, le cours de l’assureur évolue à plat depuis de nombreuses semaines. Cette phase de consolidation pourrait laisser place au retour d’une tendance affirmée en cas de franchissement des 17 EUR. On pourra ainsi ouvrir des positions longues en direction des 21 EUR, soit les sommets de 2019.

Bastien Debailleul
© 2021 zonebourse.com, 19 avril 2021

Cours
au 19 avril 2021

OPINION MOYEN TERME
OPINION LONG TERME

Source : Zonebourse

LES DONNÉES RELATIVES AUX PERFORMANCES PASSÉES ONT TRAIT À DES PÉRIODES PASSÉES ET NE SONT PAS UN INDICATEUR FIABLE DES RÉSULTATS FUTURS. CECI EST VALABLE ÉGALEMENT POUR CE QUI EST DES DONNÉES HISTORIQUES DE MARCHÉ.