NEWS
La Zone Euro fait face à un automne sous tension
« L’économie de l’UE est entrée dans une phase beaucoup plus difficile » a déclaré la Commission européenne mi-novembre. Dans son rapport, la BCE a indiqué son inquiétude sur l’augmentation des risques sur la stabilité financière.
Les différents chocs engendrés par la guerre de la Russie contre l’Ukraine freinent la demande mondiale et renforcent les différentes pressions inflationnistes. La proximité géographique de l’UE ainsi que sa forte dépendance à l’égard des importations de gaz russe impactent le pouvoir d’achat des ménages et pèse sur sa capacité de production. Ce contexte économique est couplé avec une inflation à deux chiffres (10,7%) en zone euro qui est un record pour la région et, contrairement aux États-Unis, ne montre aucun signe de ralentissement. Cette inflation baisse le pouvoir d’achat, affaiblit la consommation des ménages et augmente le risque de faillite des entreprises.
Selon les perspectives économiques de l’OCDE, l’inflation devrait « culminer ce trimestre dans la plupart des grandes économies avant de refluer au dernier trimestre de 2022 ».
Tout n’est pas noir d’après la Commission européenne : elle estime que la zone euro devrait renouer avec la croissance au printemps ; d’ici là l’inflation aura relâché son emprise sur l’économie. Cette croissance retrouvée en 2023 sera bien timide selon les prévisions de la Commission européenne (0,3 % sur l’année 2023 tant sur la zone euro que sur l’UE).
Les perspectives économiques restent limitées par le degré d’incertitude lié au contexte géopolitique. Les ajustements des marchés financiers mondiaux au nouvel environnement de taux d’intérêt élevés demeurent également des facteurs de risques importants sur l’économie réelle.
Mathieus Isaac
Société Générale Produits de Bourse, 18 novembre 2022
STRIKE 240
CHIFFRES CLÉS
C’est le nombre de personnes impactées par le plan de licenciement d’Amazon. Après avoir doublé ses effectifs de travail lors de ces deux dernières, Amazon va mettre à exécution le plus grand plan de licenciement de son histoire.
Source : Reuters
C’est le nombre d’êtres humains sur terre depuis le 15 novembre. D’après les estimations des Nations Unies, 59 % de la population habite en Asie, 18 % en Afrique, 9 % en Europe et 13 % sur le continent américain.
Source : ONU
C’est le montant perdu par Mark Zuckerberg en 13 mois. Depuis fin 2021, Meta a perdu plus de 67 % de sa valeur dont 25 % uniquement après l’annonce des derniers résultats.
Source : Reuters