NEWS

Le commerce mondial à l’arrêt

Le 23 mars 2021, l’obstruction accidentelle du Canal de Suez par le porte-conteneurs « Ever Given » a entraîné un gigantesque embouteillage. En bloquant l’un des axes maritimes les plus stratégiques du monde, le navire a ainsi immobilisé pendant une semaine près de 10 % du commerce mondial.

Après plusieurs jours de travail minutieux, le navire a été renfloué le 29 mars par une équipe d’experts néerlandais. Selon l’assureur Allianz, l’immobilisation a entraîné des pertes globales quotidiennes de 6 à 10 milliards de dollars.

Les conséquences de cette interruption sont encore visibles aujourd’hui et vont bien au-delà du seul secteur du transport. Des composants électroniques, des éléments constitutifs du vaccin contre la Covid-19 commandés par des laboratoires européens, des animaux vivants… Certains retards dans la livraison de commandes pourraient avoir de lourdes conséquences encore dans les prochains mois.

Plus de 3 semaines après son sauvetage et malgré la reprise du trafic sur le canal, l’Ever Given est toujours à l’ancre dans les lacs Amers au milieu du canal de Suez. En effet, les autorités du canal de Suez continuent de bloquer le navire afin de se garantir une indemnisation. L’Egypte réclame plus de 900 millions de dollars de dédommagements pour laisser le navire reprendre sa navigation.

Les 25 indiens qui composent l’équipage sont aujourd’hui toujours consignés à bord, dans l’attente d’un consensus entre les propriétaires de l’Ever Given et les autorités égyptiennes du Canal de Suez.

Paul Morin
Société Générale Produits de Bourse

STRIKE 223

CHIFFRES CLÉS

400 millions

L’obstruction du Canal de Suez par le porte-conteneurs « Ever Given » a coûté 400 millions de dollars par heure au commerce mondial.
Source : Forbes

569 milliards

Les investissements sur actions s’élèvent à plus de 569 milliards de dollars au cours des cinq derniers mois et dépassent ceux des 12 années précédentes (425 milliards de dollars).
Source : CNBC

+ 73,98 %

Le CAC 40 a connu une hausse de +73,98 % entre le 16/03/2020 (3 632 points) et le 19/04/2021 (6 319 points)
Source : Bloomberg