A LA LOUPE
Le marché des droits à polluer : le Carbone
Les 850 sous-jacents différents proposés aux investisseurs français par Société Générale Produits de Bourse peuvent être classés en différentes catégories. Les actions et les indices sont les plus connus et représentent la vaste majorité de l’offre avec 800 supports différents. Parmi les 50 sous-jacents restants, certains sont très connus et largement utilisés : devises, pétrole et métaux précieux notamment. D’autres sont en revanche moins remarqués et moins traités mais ne sont pas dénués d’intérêt pour autant… Par exemple le CO2.
La création d’un prix du droit à polluer est un élément important de la politique de l’UE pour atteindre son objectif d’une réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport aux niveaux de 1990, puis atteindre la neutralité carbone en 2050.
Ce marché, créé en 2005 en Europe, a connu plusieurs phases successives. Initialement impactant uniquement certaines installations industrielles, il a été élargi en 2013 aux compagnies aériennes et depuis 2024 aux compagnies maritimes. Des quotas de pollution sont alloués à chaque entreprise. Les quotas alloués à chaque industrie vont graduellement se réduire. Pour ne pas dépasser ses quotas, une entreprise aura ainsi plusieurs solutions : elle pourra réduire ses émissions pour ne pas les dépasser ou acheter des crédits carbones à une autre entreprise ayant fourni un effort plus important de réduction de ses émissions et qui aurait donc des quotas en surplus.
Ces quotas s’échangent en bourse notamment via le future EUA (European Union Allowance). Chaque EUA donne à son détenteur le droit d’émettre l’équivalent d’une tonne de CO2.
Après une très forte hausse en 2021-2022, le cours du future EUA a évolué en 2024 entre 55 et 70 EUR la tonne équivalent CO2.
Société Générale Produits de Bourse propose un Tracker 100% sur le Future EUA et des produits à effet de levier à la hausse ou à la baisse pour les investisseurs souhaitant se positionner sur cette thématique.
Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse, 17 octobre 2024
Produits pouvants intégrer un effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel.
STRIKE 261
CHIFFRES CLÉS
C’est la hausse du titre d’Ubisoft Entertainment, célèbre studio français de jeux vidéo, entre le 3 et le 4 octobre. Cette performance fait suite à un article de Bloomberg évoquant l’éventuel rachat de ses propres actions par la Famille Guillemot (détentrice actuelle de l’entreprise) en coopération avec Tencent Games, le géant chinois du jeux vidéo, déjà deuxième actionnaire du groupe à hauteur de 10%.
Source : Bloomberg
Le monde n’a d’yeux que pour Nvidia, mais c’est bien à Vistra Corp. qu’appartient cette hausse de capitalisation, enregistrée depuis le 1er janvier. Détrônant ainsi la star du S&P 500, l’entreprise d’énergie électrique s’est vue propulsée de plus de 200 % depuis le début de l’année, alimentée par une demande d’énergie croissante, conjointe à la floraison des nouvelles IA très énergivores.
Source : Market Map
C’est la chute de Burberry depuis le 1er janvier 2024. Les entreprises du luxe sont en berne depuis ce début d’année, la principale raison étant la récession chinoise, marché dont dépend à 30 % le géant du luxe londonien. Reste à voir l’effet des relances de la politique monétaire chinoise…
Source : Market Map