ÉDITO

Le négatif du positif…

Le 19 janvier 2022 vers 8 h 30 du matin, le rendement de l’obligation de l’État allemand à 10 ans, le BUND, est repassé positif à 0.007 %. Depuis le mois de mai 2019, ce rendement était négatif. Autrement dit, l’État allemand se faisait rémunérer lorsqu’il souhaitait emprunter sur les marchés.

La compréhension de ces phénomènes nécessite un bref rappel du fonctionnement d’une obligation : à son émission, l’entité émettrice de l’obligation propose d’emprunter un montant, le nominal, à un taux fixe qui définit le paiement (coupon) reçu par le porteur de l’obligation (le prêteur) jusqu’à maturité, jour où celle-ci est remboursée. Entre l’émission et la maturité, si de nombreuses personnes souhaitent acheter cette obligation, son cours va monter. Dans ce cas, le coupon restant fixe, le rendement de l’obligation va baisser (cf. tableau ci-dessous).

Après avoir bénéficié d’une très forte demande, notamment en raison de la qualité de sa signature (l’État allemand est considéré comme un emprunteur souverain parmi les plus sûrs du monde) et des politiques d’assouplissement monétaire mises en place par la BCE (PSPP* et PEPP**), les marchés ont changé de cap : ils se préparent à l’arrêt de ces politiques accommodantes et par voie de conséquence à une remontée du rendement du BUND et de l’ensemble des taux d’intérêt.

Ce n’est pas fondamentalement une surprise mais le franchissement de ce seuil, désormais en territoire positif, matérialise ce qui constituera un des thèmes d’analyse privilégiés de l’année 2022 : le rythme de cette hausse et, en corollaire, l’habilité de la Banque Centrale Européenne à démontrer qu’elle peut refermer peu à peu le robinet monétaire sans conséquences négatives sur l’environnement économique ni sur la bonne santé relative des marchés actions.

Thibaud Renoult
Société Générale Produits de Bourse

Source : SG Bourse

* PSPP, programme d’achats du secteur public : de 2014 à 2018 puis depuis 2019.
** PEPP : Programme d’achats d’urgence face à la pandémie depuis mars 2020.

“Si de nombreuses personnes souhaitent acheter cette obligation (…) le rendement de l’obligation va baisser”

STRIKE 231

CHIFFRES CLÉS

-25 %

C’est la baisse spectaculaire de l’action EDF au cours de la séance du vendredi 14 janvier après les promesses du gouvernement de limiter l’augmentation du prix de l’électricité.
Source : Reuters

1 %

C’est le nouveau taux du livret A en France. Le gouvernement a décidé de le rehausser (0,5 % jusqu’à maintenant) pour protéger le capital des Français suite à l’inflation actuelle.
Source : Déclaration de Bruno Lemaire, janvier 2022

4 Mds€

C’est le montant des investissements étrangers en France annoncé par l’Élysée dans le cadre de son plan « Choose France ». Ces investissements portent sur 21 projets majoritairement industriels.
Source : Gouvernement, janvier 2022