LE BRENT
Le pétrole repart à la hausse
Dans un contexte de tensions toujours fortes sur le prix des matières premières, le pétrole n’échappe pas à la règle avec un Brent qui a repris la pente ascendante après trois semaines de correction. On se souvient que le brut de Mer du Nord avait signé un pic à 138 USD en séance le 6 mars dernier, au plus fort de la nervosité entourant l’invasion russe de l’Ukraine. Par la suite, les prix avaient reflué sous l’effet de plusieurs facteurs : rumeurs d’un accord sur le nucléaire iranien, absence de consensus européen sur le boycott du pétrole russe et retour en production de deux gros sites libyens.
Le rebond constaté mi-avril sur le Brent coïncide avec un nouvel arrêt d’activité sur un terminal d’export libyen, pris pour cible par des opposants au régime. La Libye est un important fournisseur pétrolier de l’UE. Dans le même temps, les pourparlers sur le nucléaire iranien, dont l’aboutissement pourrait permettre le retour sur le marché du brut produit par Téhéran, n’ont guère avancé. Et plusieurs pays européens, dont la France, tentent de convaincre les autres d’un embargo général sur le pétrole russe. Il en résulte un Brent qui est revenu au-dessus de la barre des 110 USD le baril.
On le constate, les facteurs susceptibles de soutenir l’or noir ne manquent pas, surtout tant que la guerre en Ukraine se poursuit.
Ils surpassent en tout cas pour le moment le ralentissement de la croissance mondiale qui se profile – la Banque Mondiale vient d’abaisser de 4,1 % à 3,2 % sa projection d’évolution du PIB global pour 2022 – et les craintes d’atterrissage brutal de l’économie américaine à cause des hausses de taux à rythme élevé que la Fed va imposer. Hasard du calendrier, la prochaine réunion de l’OPEP+ est programmée pour le 5 mai, au lendemain de la décision de la banque centrale américaine sur ses taux directeurs.
Techniquement, la dynamique demeure haussière au-dessus des
85 USD. À court terme, cette dernière ne sera pas remise en cause tant que les cours évolueront au-dessus du seuil des 100 USD.
Jordan Dufee
© 2022 zonebourse.com, 19 avril 2022