ÉDITO

Les banques centrales au centre de l’attention

La Bank of Japan (BoJ) l’a rappelé aux investisseurs qui profitaient des douceurs de l’été, les banquiers centraux sont des acteurs clés des marchés financiers. Il suffit que la BoJ tousse pour que 10 000 km plus loin à Paris, les marchés s’enrhument.

Pour le reste de l’année 2024, les yeux seront de nouveaux fixés sur elles et sur le fameux rythme d’assouplissement. Ainsi, comme l’ont noté les analystes de Société Générale Private Banking dans leur note publiée le 19 juillet : « La baisse de l’inflation se poursuit de part et d’autre de l’Atlantique et permettrait aux principales banques centrales de réduire le caractère restrictif de leur politique monétaire. Elles appliqueraient une détente dorénavant synchrone et progressive de leurs taux directeurs, avec un rythme d’une baisse de taux par trimestre d’ici fin 2025 pour la Réserve fédérale (Fed), la Banque Centrale Européenne (BCE) et la Banque d’Angleterre (BoE) ».

Cette baisse anticipée des taux directeurs conduit donc ces mêmes analystes à être positif sur les marchés actions : « le contexte de croissance toujours positive et de baisse des taux d’intérêt nous encourage à maintenir notre surpondération sur les marchés actions des économies développées. Les marchés américains continuent de bénéficier de la vigueur de leur économie, tandis que les marchés européens offrent toujours des valorisations attrayantes. »

Cet été a signé un retour marqué de la volatilité et de très fortes variations sur de nombreuses valeurs de la cote, cela vous a peut-être conduit à modifier vos scénarios d’investissements ou à en construire de nouveaux.

Quel que soit votre scénario, nos équipes resteront mobilisées, comme elles l’ont été pendant cette période estivale pour vous proposer des Produits de Bourse adaptés aux conditions de marché, ainsi qu’une liquidité optimale. En juillet et août, ce sont ainsi 10 000 nouveaux produits qui ont été créés en France pour adapter l’offre de Produits de Bourse aux conditions de marché. De nouveaux produits sont ainsi émis chaque jour afin que, quel que soit votre scénario de marché, vous puissiez trouver dans notre gamme celui qui correspond à vos anticipations et à votre profil de risque.

Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse, 19 août 2024

Les marchés américains continuent de bénéficier de la vigueur de leur économie, tandis que les marchés européens offrent toujours des valorisations attrayantes.

STRIKE 259

CHIFFRES CLÉS

+6 %

C’est la surperformance des Granolas (GSK, Roche, ASML, Nestlé, Novartis, Novo Nordisk, L’Oréal, LVMH, Astrazeneca, SAP, Sanofi) par rapport aux M7 (NVIDIA, Meta, Alphabet, Microsoft, Amazon, Apple, Tesla) sur les 30 derniers jours.
Source : Market Map

4 %

C’est le seuil clé franchi à la baisse par le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans (les fameux 10Y T-Bonds). Ces bons du Trésor étaient utilisés dans les fameux carry trades dont le débouclage début août a favorisé la volatilité des marchés.
Source : Market Map

47

C’est le nombre d’éditions du fameux symposium de Jackson Hole, rendez-vous moins connu du grand public mais central pour l’économie. Ce rassemblement des grands directeurs des banques centrales mondiales décrit la logique monétaire à venir pour la majorité des pays.
Source : Fed Kansas City