NOUVELLES ÉMISSIONS
Les Bonus Cappés
Les Bonus Cappés sont des produits destinés aux investisseurs anticipant une hausse modérée, une stabilité ou une faible baisse d’un sous-jacent entre l’achat et la revente / maturité du produit.
Société Générale Produits de Bourse a récemment émis de nouveaux Bonus Cappés sur des actions françaises, l’occasion pour nous de rappeler leur fonctionnement.
Les Bonus en général permettent de protéger les investisseurs contre une baisse du sous-jacent jusqu’à la barrière basse du produit. Tant que le cours du sous-jacent n’atteint pas cette barrière, le produit est remboursé à maturité au maximum entre le niveau bonus et le cours du sous-jacent. En revanche, si cette dernière est franchie, le produit n’est plus protégé et son prix de remboursement est simplement celui de son sous-jacent. Cette protection fait que les Bonus sont toujours plus chers que leur sous-jacent, à moins que des dividendes soient prévus avant la maturité (comme pour d’autres Produits de Bourse, les dividendes sont anticipés).
Les Bonus Cappés se distinguent par un Cap au niveau Bonus. Ainsi, si le sous-jacent termine au-dessus de ce niveau à maturité, la valeur du produit est celle du niveau Bonus (potentiellement inférieure au niveau du sous-jacent). Cette limite à la hausse réduit leur prix et en fait des produits particulièrement intéressants pour les investisseurs n’envisageant ni forte baisse, ni forte hausse.
Thomas Jan
Société Générale Produits de Bourse, 20 juin 2022
PRODUITS A EFFET DE LEVIER PRÉSENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL EN COURS DE VIE ET A L’ÉCHÉANCE. CES PRODUITS S’ADRESSENT À DES INVESTISSEURS AVERTIS POSSÉDANT SUFFISAMMENT D’EXPÉRIENCE POUR COMPRENDRE LEURS CARACTÉRISTIQUES ET, POUR EN ÉVALUER LES RISQUES ET CAPABLES DE SUIVRE LEUR ÉVOLUTION EN TEMPS RÉEL.
STRIKE 236
CHIFFRES CLÉS
C’est le niveau symbolique qu’a franchi le Bitcoin, chutant à 17 600 $ le samedi 18 juin.
Source : Bloomberg
C’est le nouveau taux directeur de la Banque centrale suisse après une hausse de 50 points de base. Ce niveau reste bien inférieur aux taux de la BCE et de la FED qui tentent d’endiguer une inflation galopante.
Source : Les Échos
C’est l’indemnité demandée par un américain à Elon Musk pour manipulation du cours du Dogecoin. Le milliardaire est dans le collimateur d’investisseurs ruinés après la débâcle du secteur des crypto-monnaies.
Source : Les Échos