NEWS

Les compagnies aériennes sollicitées pour l’expédition des vaccins Covid-19

Les compagnies aériennes, notamment Air France KLM s’empressent de préparer des installations d’expédition et de stockage ultra-froides pour transporter les vaccins Covid-19 mis au point par Pfizer / BioNtech et Moderna, dont les doses, qui nécessitent une congélation, seront probablement parmi les premières à être distribuées.

Une enquête récente menée par une association de fret aérien et un groupe d’expéditeurs de médicaments a révélé que seuls 15 % des participants de l’industrie se sentaient prêts à transporter des marchandises à une température proche des -70 degrés Celsius (-94 °F) exigés par le vaccin de Pfizer/ BioNtech, tandis qu’environ 60 % pouvaient satisfaire à l’exigence moins stricte de -20 °C de celui de Moderna.

Généralement, les compagnies aériennes utilisent des conteneurs avec des matériaux réfrigérants tels que la neige carbonique pour transporter les produits pharmaceutiques, mais certaines ne disposent pas de contrôle de température, ce qui rend les produits sensibles à des événements imprévus tels que les retards de vol.

La demande potentielle pour ce type d’emballage haut de gamme a permis aux commandes des spécialistes des conteneurs frigorifiques tels que Cryoport et la société allemande va-Q-tec de plus que doubler au cours des derniers mois*.

Fethi Ramdane
Société Générale Produits de Bourse

STRIKE 218

CHIFFRES CLÉS

23 %

Les ventes internationales de produits de luxe devraient chuter de 23 % cette année. Il s’agit de la plus forte baisse jamais enregistrée depuis 2009, selon une étude du cabinet Bain. La Chine constitue la seule source de satisfaction pour le secteur où les ventes ont fortement augmenté (+45 % du chiffre d’affaires) depuis le printemps.
Source : Reuters

50 millions

Pfizer et BioNtech annoncent un vaccin efficace à 95 %, ce vaccin s’appuie sur une technologie permettant de développer des gênes synthétiques en quelques semaines et produits à grande échelle plus rapidement que des vaccins classiques.
Source : Reuters

2

Apple va diviser par 2 le montant de sa commission prélevée sur les ventes d’applications et de services via l’App Store pour les développeurs réalisant jusqu’à 1 million de dollars de chiffre d’affaires. Cette commission passera de 30 % à 15 % dès la 1ère année à compter du 01/01/2021.
Source : Reuters