A LA LOUPE

Les différentes façons de calculer un indice

En apparence, rien de plus simple qu’un indice boursier. Le principe est le même pour tous, un indice représente un panier de valeurs et son évolution donne donc un aperçu de l’évolution moyenne des valeurs qui le composent. En France, l’indice le plus connu est le CAC 40 qui est calculé en utilisant les 40 plus grandes valeurs de la cote mais ce qui s’énonce simplement ne l’est pas forcément si on s’intéresse aux détails. Dans la sélection des valeurs d’abord. Elle dépend principalement de leur capitalisation boursière flottante (et non totale) mais d’autres critères peuvent aussi être pris en compte. Les décisions d’entrée et de sortie de l’indice sont ainsi prises par un conseil scientifique.

Pour le calcul ensuite, Euronext calcule trois indices CAC 40 différents. Le plus connu, le CAC 40 est, comme les principaux indices mondiaux, un indice qualifié de « price return ». Ce type d’indice ne prend en compte que les prix des actions qui le constituent et ignore toutes les distributions (dividendes, droits) qui sont effectuées par ses composants.

Les indices « Total Return » en revanche intègrent ses détachements en les réinvestissant dans l’indice. C’est de cette façon qu’est calculé le DAX. Ils sont donc de meilleurs reflets de la performance réalisée par les actions. La première version est le CAC 40 Gross Total Return qui réinvestit l’intégralité des dividendes et droits détachés, bruts donc « gross ». Le CAC 40 Net Total Return ne réinvestit lui que les dividendes après la prise en compte des taxes (« net ») qui auraient été supportées par les détenteurs des titres sur ces mêmes dividendes. Le CAC 40 Net Total Return est donc l’indice le plus pertinent pour les investisseurs qui voudraient estimer la performance d’un investissement en actions.

Les variations de ces 3 indices CAC 40 sont très différentes sur une longue période.

Avec un niveau actuel de 14 619 points le CAC Net total return vaut ainsi plus du double du CAC40. Depuis la création du CAC en 1988, sa performance moyenne annuelle aura été de 8,6 % contre 5,9 % pour le CAC 40.

Une différence qui a donc un effet majeur sur une longue période, comme quoi la méthode de calcul change tout.

Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse

Produits à effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel.

STRIKE 226

CHIFFRES CLÉS

3 800 M2

C’est l’équivalent de 14 terrains de tennis mais aussi la superficie d’un plateau du « Trading Floor » de Société Générale, là où l’Équipe des Produits de Bourse rédige votre magazine Strike.
Source : Société Générale

1,44 Mds€

C’est le bénéfice net du Groupe Société Générale au deuxième trimestre 2021. La banque réalise ainsi son meilleur trimestre depuis 5 ans.
Source : Challenges

600000000  $

C’est la somme qu’un hacker a réussi à dérober aux utilisateurs de Poly Network avant de restituer l’intégralité du montant quelques heures plus tard. La plate-forme a décidé de lui offrir 500 000 $ pour le remercier d’avoir pointé les failles du système.
Source : Reuters