NOUVELLES ÉMISSIONS
Les Warrants
Société Générale Produits de Bourse a émis de nouveaux Warrants sur indices et actions, l’occasion pour nous de rappeler leur fonctionnement.
Les Warrant sont des produits très similaires aux options traditionnelles. Ils donnent à l’investisseur le droit et non l’obligation d’acheter (dans le cas d’un Call) ou de vendre (dans le cas d’un Put) un actif sous-jacent à un prix fixé à l’avance (le prix d’exercice ou Strike en anglais) à une date donnée appelée maturité. Son prix se calcule en faisant la somme de deux valeurs : la valeur intrinsèque et la valeur temps.
La valeur intrinsèque correspond à la valeur du produit à échéance : pour un Call, il s’agit de la différence entre le sous-jacent et le prix d’exercice ajustée de la parité ; pour un Put, de la différence entre le prix d’exercice et le cours du sous-jacent ajustée de la parité.
La valeur temps quant à elle, plus difficile à calculer, correspond à la probabilité que le Warrant finisse « dans la monnaie » à maturité, ou autrement dit qu’il ait une valeur intrinsèque positive à maturité. Pour un Call, elle exprime la probabilité que le sous-jacent soit au-dessus du spot (cours actuel du sous-jacent) et que le cours du sous-jacent soit inférieur au prix d’exercice pour un Put. Plus la maturité est éloignée, plus la probabilité est forte donc la valeur temps sera importante. Le temps qui passe à un effet négatif sur les Warrants car le temps restant jusqu’à maturité diminue quotidiennement.
La volatilité implicite joue également un rôle dans le cours du Warrant. Plus elle est forte, plus la probabilité de finir « dans la monnaie » est élevée. Ainsi, une hausse de la volatilité augmentera le cours du Warrant, Call ou Put.
Notre large panel de Warrants permet aux investisseurs de sélectionner la maturité et le prix d’exercice le plus adapté à leur scénario d’investissement.
Mathieus Isaac
Société Générale Produits de Bourse, 19 octobre 2022
PRODUITS A EFFET DE LEVIER PRÉSENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL EN COURS DE VIE ET A L’ÉCHÉANCE. CES PRODUITS S’ADRESSENT À DES INVESTISSEURS AVERTIS POSSÉDANT SUFFISAMMENT D’EXPÉRIENCE POUR COMPRENDRE LEURS CARACTÉRISTIQUES ET POUR EN ÉVALUER LES RISQUES ET CAPABLES DE SUIVRE LEUR ÉVOLUTION EN TEMPS RÉEL.
STRIKE 239
CHIFFRES CLÉS
C’est le niveau d’inflation actuel au Royaume-Uni. Équivalent à celui d’il y a 40 ans, les prix de l’Énergie et de la nourriture ont eu un impact important, faisant passer ce taux à deux chiffres.
Source : Reuters
C’est la valorisation d’Apple. Cette valorisation équivaut à la valorisation du FTSE 100. Encouragé par la récente baisse de valeur de la Livre, Apple vaut désormais plus que les 100 plus grandes entreprises cotées au Royaume-Uni.
Source : Bloomberg
C’est le montant investi par Meta Platforms dans le développement du métavers jusqu’à maintenant. Horizon Worlds devrait regrouper plus de 500 000 utilisateurs avant la fin de l’année.
Source : Reuters