l’euro/dollar

L’euro, vacciné contre la baisse ?

L’embellie des marchés actions s’intensifie avec les espoirs d’un vaccin pour le coronavirus. Cet effet d’annonce sur les marchés de capitaux a également généré un regain de volatilité sur le compartiment des devises. La parité « euro / dollar » n’échappe pas à cette effervescence, oscillant avec dynamisme entre 1,16 et 1,19 USD, confirmant ainsi la progression de la monnaie unique.

Au préalable, la trajectoire de la parité avait trouvé la force de rebondir grâce à l’impact des élections américaines. En appliquant ses intentions d’élargissement des mesures budgétaires, la future présidence de Joe Biden, devrait, en effet, augmenter le déficit national au détriment du billet vert, d’autant plus que la FED s’est engagée à maintenir les taux d’intérêt à bas niveau. L’institution surveille non seulement l’évolution du taux de chômage, en forte hausse sur l’année, mais aussi les premiers soubresauts d’une inflation toujours absente des débats.

Le vaccin conduira à une reprise robuste à mesure qu’il sera dispensé dans la population. L’euro devrait profiter, dans les mois à venir, d’une reprise de l’économie, qui réduira la demande en valeurs refuges, surtout si la pandémie s’estompe en parallèle d’une relance américaine stimulatrice de croissance. Un élan de la production économique mondiale pour se rapprocher des niveaux d’avant le coronavirus pourrait même entraîner une réduction des écarts de taux d’intérêt entre les États-Unis et la zone euro, ce qui aurait pour conséquence de renforcer la monnaie européenne.

Du côté de l’analyse technique, une ligne de résistance se forme de manière marquée en données hebdomadaires sur les niveaux de 1,19 USD. Les multiples tentatives de franchissement se sont terminées par un échec, ce qui donnera de la pertinence au prochain dépassement pour viser la cible supérieure des 1,21 USD.

Patrick Rejaunier
© 2020 zonebourse.com, 19 novembre 2020

Cours
au 19 novembre 2020

OPINION MOYEN TERME
OPINION LONG TERME

Source : Zonebourse

LES DONNÉES RELATIVES AUX PERFORMANCES PASSÉES ONT TRAIT À DES PÉRIODES PASSÉES ET NE SONT PAS UN INDICATEUR FIABLE DES RÉSULTATS FUTURS. CECI EST VALABLE ÉGALEMENT POUR CE QUI EST DES DONNÉES HISTORIQUES DE MARCHÉ.