A LA LOUPE
L’évolution du VIX
Le VIX est l’indice de volatilité du S&P 500 et est calculé en fonction du prix des options de maturité courte, aux alentours de 30 jours. Créé en 1993, il a été le premier indice de ce type dans le monde. Malgré l’existence d’indices similaires sur la majorité des grands indices mondiaux (CAC, DAX, EuroStoxx50) il reste le plus suivi et constitue notamment un baromètre de la tension régnant sur les marchés.
L’année 2020, restera pour le VIX une année exceptionnelle, l’indice a en effet atteint en clôture son plus haut niveau historique. Il avait atteint 80,74 points le 21 novembre 2008 au plus fort de la crise financière. Le nouveau record à 82,69 points a été établi le 16 mars, au moment où le Dow Jones avec une baisse de près de 13 % connaissait sa pire séance depuis octobre 1987 et où la France connaissait son dernier jour avant le premier confinement.
Comparativement à ce pic historique, les effets de la présidentielle américaine peuvent sembler mesurés sur l’indice. En effet, le 28 octobre, le VIX a légèrement dépassé les 40 points en clôture. Ce niveau reste toutefois important dans l’histoire de l’indice : sur la période de 8 ans qui a précédé cette année, ce seuil n’a été atteint qu’une seule fois.
Avec un niveau actuel s’établissant aux alentours de 24 points, l’indice affiche un niveau élevé par rapport à sa moyenne des 10 dernières années (17,5 points) mais inférieur à celle de cette année (30 points).
Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse