A LA LOUPE

L’impact des dividendes ordinaires sur les Produits de Bourse

Lorsqu’une entreprise détache un dividende, son prix baisse mécaniquement du montant du dividende détaché. Le détenteur de l’action aura ainsi une valorisation de son portefeuille identique avant et après le détachement de dividende. La situation est similaire pour le CAC 40.

Dans les 12 mois à venir, les analystes estiment que l’ensemble des entreprises du CAC 40 détacheront l’équivalent de 136 points de dividendes. La majorité de ces dividendes interviendra au 2e trimestre. Entre avril et juin, 35 entreprises devraient détacher des dividendes correspondant à 101 points d’indice.

L’impact de ces dividendes sur les Produits de Bourse diffère en fonction de la nature du produit. Dans le cas des Turbos, la maturité du produit détermine ainsi comment les dividendes sont pris en considération.

Les Turbos Illimités ou Best ou Smart voient ainsi leur barrière ajustée à chaque détachement de dividende.

Dans le cas des Turbos à échéance, les dividendes sont pris en compte dans le calcul du prix du produit dès l’émission de celui-ci. Ainsi, quand le dividende est effectivement détaché par l’entreprise, la barrière et le prix d’exercice ne sont pas ajustés, les dividendes étant anticipés. Les Turbos CAC 40 échéance juin 2021 prennent en compte le fait que les analystes prévoient plus de 100 points de détachement de dividendes d’ici à leur maturité. Par conséquent, les Turbos Call échéance juin 2021 seront moins chers que des produits similaires d’échéances plus courtes (et inversement pour les Puts). Leurs sensibilités aux variations de l’indice seront aussi différentes : alors qu’un Turbo possède en général un Delta proche de 1 (1 point de variation d’indice entraîne 0,01 € de variation du produit), les Turbos couvrant une période de détachement de dividende auront un delta inférieur à 1 pour les Calls et supérieur à 1 pour les Puts, ces différences de Delta compensant ainsi la différence de prix. Le Delta et l’écart de prix de ces produits se normaliseront au fur et à mesure des détachements de dividendes. Pour un même montant investi, il est ainsi possible d’acheter plus de Turbos Call CAC 40 échéance juin 2021 que de produit similaire échéance mars 2021. La sensibilité des Turbos juin 2021 étant toutefois plus faible, la performance de l’investissement sera finalement sensiblement identique entre les deux produits.

Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse

Produits à effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel.

STRIKE 220

CHIFFRES CLÉS

1,742 actions

Peugeot quitte la cote, c’est ainsi que les actionnaires du groupe PSA ont reçu 1,742 actions Stellantis pour 1 action Peugeot détenue, l’opération se fera automatiquement.
Janvier 2021, source : Reuters

53 $

Le West Texas Intermediate (WTI) atteint son niveau de février 2020 à 53 $, il en est de même pour le Brent de la mer du Nord qui rejoint également ses niveaux d’avant crise.
Janvier 2021, source : Reuters

5 600 points

L’indice national a dépassé le niveau de résistance psychologique des 5 600 points ce mois-ci, un niveau non franchi depuis la chute des cours de mars 2020 (suite à la crise sanitaire du Covid 19).
Janvier 2021, source : Bloomberg