LE SOUS-JACENT DU MOIS
L’Or brillera-t-il en 2021 ?
Sans grande surprise dans un contexte de pandémie mondiale, l’Or a joué son rôle de valeur refuge et s’octroie une belle performance de +21 % entre le 1er janvier et le 14 décembre 2020. Mais à l’heure où l’arrivée imminente des vaccins contre le COVID redonnent à certains l’espoir d’un retour à la normale, que peut-on espérer pour le métal jaune dans les mois à venir ? La question divise.
Dans le clan des haussiers, on anticipe une croissance économique rapide en Chine et en Inde. Ces pays ont un fort appétit pour le métal précieux et devraient naturellement booster la demande d’Or. Par ailleurs, avec la perspective d’une reprise rapide et forte, la menace d’un retour de l’inflation devrait aussi jouer en faveur de la valeur refuge. Du coté des pessimistes, on invoque un regain d’appétit pour les actifs plus risqués ainsi qu’une remontée des taux d’intérêt des obligations d’état qui vont peser sur l’évolution du cours de l’Or. Pas de consensus clair donc pour le métal jaune à l’orée de cette nouvelle année.
Vous avez une conviction sur l’évolution de l’Or ? Avec les Produits de Bourse Société Générale, vous pouvez mettre en application de nombreux scénarios d’investissement sur ce sous-jacent.
Pour ceux qui souhaitent suivre l’évolution du cours de métal précieux* sans effet de levier, il existe un Facteur 1 dont le code mnémonique est GOLDS. Si au contraire vous souhaitez vous exposer à la hausse ou à la baisse de l’Or avec un effet de levier, il existe des Leverage et Short, des Warrants ainsi que des Turbos.
Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse, 14 décembre 2020
* Hors frais de gestion