LE SOUS-JACENT DU MOIS

Mercialys : vers des beaux jours ?

La foncière immobilière française spécialisée dans les centres commerciaux et les commerces de centre-ville a le vent en poupe sur les marchés avec une performance du titre de plus de 5 % depuis le début de l’année et de 30 % depuis 6 mois*. Le Covid et la rapide hausse des taux d’intérêt avaient fortement touché les foncières depuis 2020 mais le rallye de fin d’année 2023 et la perspective d’une baisse des taux imminente ont permis au secteur de sortir la tête de l’eau. Le début du cycle haussier trouve ainsi ses origines en octobre 2023 où le groupe a prouvé sa résilience en confirmant ses objectifs pour l’année, après une hausse de ses revenus locatifs au cours des neuf premiers mois de l’année, dans un contexte marqué par une inflation élevée et les difficultés rencontrées par certaines enseignes. S’en est suivi l’optimisme d’analystes qui sont passés neutre ou à l’achat sur le secteur au global et sur Mercialys plus particulièrement.

Une partie des investisseurs estime aujourd’hui que la fin du cycle de hausse des taux est proche, voire qu’une baisse des taux pourrait se produire avant la fin du premier semestre, ce qui devrait permettre aux foncières d’anticiper leurs projets de développement à moindre coût et aux ménages de bénéficier d’une hausse de leur pouvoir d’achat. D’un autre côté, la récente hausse des valeurs foncières peut simplement être perçue comme un rattrapage après une chute très importante de longue durée, et non comme un rebond, car le contexte reste toujours compliqué et incertain.

Que vous vous rangiez du côté des optimistes ou des plus mitigés, Société Générale Produits de Bourse propose des solutions pour investir sur le titre avec de l’effet de levier à la hausse ou à la baisse avec des Turbos Illimités ou des Leverage & Short. Attention, l’effet de levier peut être favorable ou défavorable à l’investisseur.

Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse, 19 janvier 2024

* Chiffres au 19 janvier 2024, Source : Bloomberg.

Produits pouvant intégrer un effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et a l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel. Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.

STRIKE 253

CHIFFRES CLÉS

35000 points

C’est le niveau atteint par le Nikkei 225, record absolu depuis février 1990. L’indice japonais a le vent en poupe grâce à la dépréciation du yen et les espoirs des investisseurs misant désormais sur un retour à la normale de l’économie nationale après des années de déflation.
Source : Market Map

64 Mds$

C’est le montant gigantesque de dette contractée par le groupe financier chinois Zhonghzi qui a déposé le bilan au début du mois de janvier dû à son exposition au secteur de l’immobilier en crise.
Source : Bloomberg

-13,25 %

C’est la performance de Tesla depuis le début d’année qui peut s’expliquer par la normalisation suite au rallye exceptionnel de fin d’année et les nouvelles déclarations d’Elon Musk sur la possibilité de détacher le développement de l’IA et de la robotique de l’entreprise automobile.
Source : Market Map