EN PRIVÉ

Nouveauté Turbo

1 centime d’écart sur la fourchette de prix achat/vente sur tous les Turbos CAC 40

Société Générale, émetteur numéro 1 de Produits de Bourse (source : Euronext Paris, depuis janvier 2020), propose désormais l’intégralité de sa gamme de Turbos sur le CAC 40 avec 1 centime d’écart sur la fourchette de prix achat/vente dans des conditions normales de marché. La rédaction de Strike Magazine profite de cette nouveauté pour vous rappeler le fonctionnement de chaque famille de Turbos et leurs principales caractéristiques.

Produits à effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance.

Les Turbos sont des Produits de Bourse à effet de levier ayant pour caractéristique une barrière désactivante. Ils disposent de codes ISIN et mnémoniques et sont négociables de 8 h à 18 h 30 (22 h pour les clients de Boursorama Banque et Bourse Direct via la plate-forme Direct Emetteurs). Ils sont disponibles sur plus de 300 sous-jacents. Des Turbos sont émis chaque jour de Bourse et la gamme s’enrichit régulièrement de nouveaux sous-jacents afin de proposer aux investisseurs le maximum d’opportunités possibles.

Les Turbos sont des produits adaptés aux investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel. Ces produits leur permettent de dynamiser leur portefeuille sur un horizon court terme. Les Turbos Call seront utilisés pour profiter de la hausse d’un actif sous-jacent et les Turbos Put pour profiter de la baisse d’un actif sous-jacent.

L’intérêt principal des Turbos est leur effet de levier, c’est-à-dire l’amplification des variations du cours du sous-jacent, à la hausse comme à la baisse, ce qui peut être favorable ou défavorable pour l’investisseur. Si l’effet de levier est de 10 par exemple, les variations du Turbo seront 10 fois plus importantes que celles du cours du sous-jacent.

La deuxième caractéristique principale du Turbo est sa barrière désactivante. Si le cours du sous-jacent touche cette barrière, le Turbo est désactivé immédiatement. Autrement dit, il n’est plus échangeable en bourse et la désactivation entraîne une perte totale du capital investi. Néanmoins, dans le cas des Turbos Illimités, par exemple, une valeur résiduelle peut être remboursée si le cours du sous-jacent touche la barrière.

Enfin, la valeur intrinsèque du Turbo se calcule de la manière suivante : cours du sous-jacent – prix d’exercice dans le cas d’un Call ou prix d’exercice – cours du sous-jacent dans le cas d’un Put, le tout ajusté de la parité du produit. L’impact de la volatilité et du temps sur le cours du Turbo est très faible voire nul.

Il existe quatre familles de Turbos dont les caractéristiques sont à connaître avant de choisir un produit adapté à son profil.

Les Turbos simples ou classiques ont un prix d’exercice et une barrière désactivante de même niveau ainsi qu’une date de maturité, aussi appelée l’échéance du produit. Si la barrière désactivante est touchée, le produit est suspendu, radié de la côte et l’investisseur subit une perte intégrale du capital.

Il existe aussi des Turbos sans date de maturité qu’on appelle Turbos Illimités, Illimités Best ou Turbos Infinis/Smart.

Les Turbos Illimités ont un prix d’exercice différent de la barrière désactivante. Leur prix d’exercice et leur barrière désactivante ne sont pas au même niveau et sont ajustés dans le temps en fonction de l’évolution des taux d’intérêts et des dividendes escomptés. Le prix d’exercice est ajusté quotidiennement et la barrière désactivante, quant à elle, est ajustée le premier jour ouvré de chaque mois. En cas de désactivation, les Turbos Illimités peuvent avoir une valeur de remboursement au maximum égale à la différence entre le prix d’exercice et la barrière, ajustée de la parité du produit. Il existe un risque de perte intégrale du capital en cas de désactivation.

Les Turbos Illimités BEST ont, quant à eux, un prix d’exercice égal à la barrière désactivante. Ces niveaux sont ajustés quotidiennement. En cas de désactivation, les Turbos BEST n’auront aucune valeur de remboursement et l’investisseur subira une perte intégrale du capital.

Enfin, les Turbos Smart fonctionnent comme les Turbos Illimités mais avec une barrière désactivante activée à la clôture uniquement. Le Turbo Smart peut être désactivé durant les heures de cotation du sous-jacent si le cours de celui-ci touche le prix d’exercice du Turbo, ou à la clôture si le cours du sous-jacent est inférieur (supérieur) ou égal à la barrière désactivante pour un Call (pour un Put). Dans ce cas, comme pour les Turbos Illimités, il peut y avoir une valeur résiduelle de remboursement.

Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse, 18 juin 2020

Que représente la fourchette de prix achat/vente ?

Cette fourchette, appelée spread en anglais, correspond à la différence entre le cours auquel on peut acheter et vendre un actif à un moment donné. Plus la fourchette est « serrée », plus un gain peut être enregistré rapidement en cas de réalisation du scénario d’investissement. Dans le cas d’une évolution défavorable de la valorisation d’un produit, une fourchette serrée permettra de déboucler ses positions à un cours plus proche du cours d’achat qu’avec une fourchette plus large.

Prenons un exemple : Un Turbo Call sur le CAC 40, de parité 100, côte 0,20/0,21 à un instant T. En T+1, le CAC 40 a pris 2 points et le Turbo 2 centimes. Il côte désormais 0,22/0,23. Un investisseur l’ayant acheté en T à 0,21 euros peut d’ores et déjà sortir de sa position à 0,22 en gain de 1 centime par produit détenu. En revanche si la fourchette avait été de 2 centimes, le Turbo qui aurait valu 0,20/0,22 en T vaudrait 0,22/0,24 en T+1. L’investisseur qui aurait acheté à 0,22 en T pourrait déboucler sa position au même cours, sans engranger la moindre plus-value. D’où l’intérêt de négocier des produits dont la fourchette est la plus serrée possible.

À titre de comparaison, le Future sur le CAC 40 côte généralement lui-même avec une fourchette de 1 point entre le cours d’achat et le cours de vente (Source : Bloomberg, sur le premier Future en cours), équivalent de 1 centime sur le Turbo. Société Générale avec ses Turbos sur le CAC 40 permet donc de traiter l’indice parisien avec un effet de levier dans les mêmes conditions de spread que celles pratiquées sur le marché professionnel.