Novo Nordisk

Bientôt le fond du trou ?

Le laboratoire pharmaceutique vit un calvaire depuis près d’un an. Les mauvaises nouvelles se sont enchaînées comme des coups de massue. Le titre est retombé à ses niveaux de décembre 2022.

De nombreuses causes expliquent cette chute. Le Danois a subi la pression du gouvernement américain sur les prix de ses traitements contre le diabète et l’obésité. Plusieurs déceptions cliniques ont suivi, notamment avec CagriSema sur la perte de poids et un médicament contre l’hypertension. Il y a aussi la concurrence qui cherche à se positionner sur le marché de l’obésité. Le Danois doit également gérer l’échéance du brevet du sémaglutide – le principe actif du Wegovy et de l’Ozempic – dès 2026 dans certains pays. À cela s’ajoutent les ambitions difficilement prévisibles de Donald Trump en matière de droits de douane. Mises bout à bout, ces nouvelles expliquent un repli marqué du titre. Certes, mais jusqu’où ? Les fondamentaux restent solides et le profil de croissance fait partie des plus impressionnants de la côte européenne. Hormis Eli Lilly, Novo Nordisk conserve une avance nette sur ses rivaux. À côté des problèmes, le groupe fait aussi face à des ennuis de riches : par exemple, le fait d’être en mesure d’avoir des capacités de production suffisantes pour répondre à la demande dans les années à venir. En ce sens, Novo Nordisk engage des investissements massifs comme dans l’extension du site de Chartres pour plus de 2 Mds€. La valorisation a fortement chuté. Novo Nordisk, désormais troisième capitalisation européenne aux côtés de LVMH et derrière SAP, s’échange à seulement 16 fois ses profits pour cette année et 13 fois ceux de 2026. Le rendement du dividende dépasse 3 %, et l’écart avec l’objectif moyen des analystes est abyssal (765 DKK contre 436 DKK actuellement, soit un potentiel de 76 %). La décote nous semble désormais excessive. Notre équipe reste confiante, avec un objectif de cours à 600 DKK à moyen terme. Nous conseillons la valeur à l’achat.

Adrien Chavanne
© 2025 zonebourse.com, 16 avril 2025

Cours au 16 avril 2025

OPINION MOYEN TERME

OPINION LONG TERME

Source : zonebourse
Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.