l’euro/dollar

Peu de catalyseurs en vue pour un rebond de l’Euro

En tendance haussière depuis juin dernier, le billet vert gravite actuellement aux alentours des 96 points sur le Dollar index. Une tendance qui devrait se poursuivre dans les prochaines semaines, si nous nous référons aux récentes décisions des banques centrales.

Face à une inflation qui s’envole (+6,8 % en glissement annuel), laminant au passage le pouvoir d’achat des Américains, la FED s’est décidée à accélérer le pas. Un peu plus d’un mois seulement après le début de la réduction du programme d’achats d’actifs, Jerome Powell annonce trois hausses de taux pour 2022. L’objectif : augmenter les taux directeurs aux alentours de 0,9 % d’ici la fin d’année prochaine. Les ajustements se poursuivront également en 2023, avec pour objectif 1,6 %, puis 0,5 % supplémentaire viendront s’ajouter en 2024. À long terme, les taux devraient se stabiliser vers les 2,5 %.

En Europe, la BCE continue de faire cavalier seul. Contrairement à la BoE, pas de hausse de taux annoncée. En revanche, l’allègement du dispositif exceptionnel de soutien à l’économie aura effectivement lieu. Mais si cette réduction progressive du programme d’achats d’urgence pandémique (PEPP) débutera bien mi-mai, elle sera dans un premier temps accompagnée par une augmentation du programme d’achats « classique ». L’objectif : ne pas sevrer trop brutalement l’économie.

S’il est délicat de comparer la situation de la Zone Euro avec celle des États-Unis, ces récentes nouvelles ne semblent pas présager un retournement immédiat de la tendance EUR/USD. Légèrement au-dessus d’un support important vers les 1,1170 $, la monnaie unique pourrait continuer à se dévaluer encore quelque temps face aux dollars.

Louis Lefeuvre
© 2021 zonebourse.com, 17 décembre 2021

Cours au 17 décembre 2021

OPINION MOYEN TERM
OPINION LONG TERME

Source : Zonebourse

LES DONNÉES RELATIVES AUX PERFORMANCES PASSÉES ONT TRAIT À DES PÉRIODES PASSÉES ET NE SONT PAS UN INDICATEUR FIABLE DES RÉSULTATS FUTURS. CECI EST VALABLE ÉGALEMENT POUR CE QUI EST DES DONNÉES HISTORIQUES DE MARCHÉ.