QUESTIONS

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses…

Quelle est la différence entre un indice et un indice Future ?

Le rôle des indices boursiers est primordial pour mesurer les tendances des marchés. Ces instruments boursiers mesurent la performance générale d’un marché ou d’un secteur. Les méthodes de composition sont variables, les indices peuvent par exemple être pondérés en fonction du flottant de la capitalisation ou refléter la moyenne de la valeur des actions le composant. Ces titres composant l’indice sont généralement choisis en fonction de différents critères comme la capitalisation boursière, la liquidité, le secteur d’activité et l’équilibre d’ensemble de l’indice… Les horaires de cotation d’un indice correspondent à ceux des actions dont il est constitué. Il est par ailleurs impossible d’acheter un indice boursier en direct, car sa valorisation ne repose pas sur l’échange de celui-ci, mais sur les actions qui le composent.

Il existe cependant des instruments financiers offrant la possibilité d’être exposé aux variations d’un indice ; c’est le cas des Trackers 100 % qui répliquent sans effet de levier et aux frais près les variations de leur sous-jacent.

Les Futures sur indice fluctuent eux aussi par rapport aux variations des indices. En revanche, l’indice n’est pas le seul paramètre à influencer le prix d’un Future sur indice. En effet, un Future, ou contrat à terme en français, est un contrat négocié sur un marché organisé. La quantité du sous-jacent comme la date d’échéance sont deux critères prédéfinis du contrat Future. Un contrat à terme constitue un engagement d’acheter (pour l’acheteur), de vendre (pour le vendeur) un actif sous-jacent à un prix fixé dès aujourd’hui mais pour une livraison et un règlement à une date future. Pour cette raison, l’indice Future n’a généralement pas le même cours que l’indice, la différence s’expliquant principalement par les taux d’intérêts appliqués à l’échéance et les détachements de dividendes qui peuvent être versés par les sociétés composant l’indice sous-jacent avant la maturité du contrat.

Toutefois, tous les indices ne sont pas impactés de la même façon par les dividendes. Par exemple, si des versements de dividendes ont lieu d’ici décembre sur des entreprises du CAC 40, le contrat Future CAC 40 sur décembre pourra avoir un niveau plus bas que le CAC 40 qui n’intègre pas dans son cours le versement des dividendes. En revanche, dans le cas d’indices comme le DAX qui comprennent le versement des dividendes dans leur cours, cette différence liée aux dividendes ne pourra pas être observée.

Thomas De Oliveira
Société Générale Produits de Bourse

Produits a effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel.

STRIKE 227

CHIFFRES CLÉS

45,512 Mds€

C’est la capitalisation boursière d’Universal Music à l’issue de sa première journée à la Bourse d’Amsterdam.
Source : Bloomberg

100 M$

C’est le montant investi par le plus gros gestionnaire d’actifs du monde, BlackRock, dans le développement des solutions technologiques liées au climat.
Source : Reuters

260 Mds€

C’est la dette d’Evergrande, le promoteur immobilier chinois : au bord de la faillite, il représente désormais une menace pour l’économie mondiale.
Source : Bloomberg