QUESTIONS

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses…

Beaucoup d’entreprises du CAC 40 ont renoncé au versement de dividendes dans le contexte de crise, quel est l’impact de cette annulation sur le prix des Produits de Bourse ?

En ce qui concerne les Turbos à échéance, lors d’un détachement de dividendes ordinaires, la barrière et le prix d’exercice ne sont pas ajustés. Pour éviter que le prix des produits ne soit impacté lors de cet événement, le versement des dividendes est anticipé. Le prix des Turbos intègre donc le fait que le cours du sous-jacent va baisser du montant du ou des dividendes versés d’ici à la maturité. Par conséquent les Calls peuvent sembler moins chers qu’habituellement et les Puts plus chers. C’est pour cette raison que des Turbos avec des prix d’exercices identiques peuvent avoir des prix très différents si leur maturité n’est pas la même.

En revanche, si les entreprises annoncent une diminution des dividendes, ou renoncent aux versements, le cours du sous-jacent va augmenter, ce qui sera positif pour le prix des Turbos Calls et négatif pour le prix des Turbos Puts.

Les Warrants, comme les Turbos à échéance, ont un prix calculé à partir du cours de l’action ajusté du dividende estimé. Le jour du détachement, le prix de l’action pris en compte dans le calcul du prix du Warrant ne bouge donc pas et l’impact sur le produit est nul mais au contraire, un renoncement aux versements impacte le prix du Warrant.

Enfin, les Turbos Illimités et les Turbos Illimités BEST n’ayant pas de maturité, il est impossible d’anticiper leur durée de vie ainsi que le nombre de dividendes qui seront détachés. C’est au moment du détachement de dividendes, pour que celui-ci n’ait pas d’impact sur le prix des produits, qu’un ajustement de la barrière désactivante et du prix d’exercice est effectué.

Thomas De Oliveira
Société Générale Produits de Bourse

STRIKE 213

CHIFFRES CLÉS

5 Mds€

C’est le montant du prêt envisagé par l’État français pour venir en aide au constructeur automobile Renault (source ministère de l’Économie).
Source : ministère de l’Économie

11,2 millions

C’est le nombre de demandes actives de chômage partiel des salariés du secteur privé en France à la mi-mai
Source : ministère du Travail

-2,2 %

C’est le recul du PIB allemand au premier trimestre de 2020 par rapport au trimestre précédent.
Source : Office fédéral de la statistique