Vous avez des questions ?
Nous avons les réponses…

Quel est l’impact des opérations sur titres sur les Produits de Bourse ?

SG BOURSE

Une opération sur titres est une initiative prise par une entreprise cotée en Bourse et qui affecte les actions ou obligations qu’elle a émis. Selon sa nature, l’opération peut avoir un impact financier sur la valeur unitaire des titres. Il convient de distinguer si elle concerne la vie d’un titre (le fait par exemple de verser un dividende) ou l’évolution de la société (par exemple une augmentation de capital).

Les caractéristiques du produit (parité, prix d’exercice, niveau de barrière) sont réajustées de telle sorte que l’opération sur titre n’ait pas d’impact sur le prix du produit. L’émetteur utilise, lorsque c’est pertinent, les recommandations de la Bourse pour déterminer les paramètres d’ajustement des produits.

Dans le cas d’un « split » de l’action, le prix d’exercice, le niveau de barrière éventuel et la parité sont divisés par le ratio de l’opération sur titre. Par exemple, à la suite du fractionnement de l’action Nvidia le 7 juin dernier par un facteur 10, l’ensemble des Turbos et Warrants ayant pour sous-jacent l’action technologique américaine ont vu leurs caractéristiques subir la même division, sans aucun impact sur leur prix.

Dans le cas d’une distribution d’actions gratuites ou de certificats de valeur garantie, la parité et le prix d’exercice des Produits de Bourse subiront un ajustement plus complexe car identique à celui effectué sur les options du marché de référence du support.

La pluralité des opérations sur titre – fusions, fractionnement ou regroupement d’actions, séparation, fusions-acquisitions, offres publiques de retrait… – explique pourquoi il est difficile de dresser une règle générale pour prévoir l’ajustement des Produits de Bourse.

Antoine Garnier
Société Générale Produits de Bourse, 21 juin 2024

Produits à effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel. Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.

STRIKE 258

CHIFFRES CLÉS

80 pts de base

C’est la différence de rendement, ou « spread », observée le 14 juin dernier entre le Bund allemand à 10 ans, référence de la zone euro, et l’OAT française équivalente. Cet indicateur a explosé en réaction aux incertitudes liées aux élections législatives françaises anticipées.
Source : Market Map

3 340 Mds$

C’est la capitalisation boursière atteinte par Nvidia, devenue l’entreprise la mieux valorisée en Bourse au monde en dépassant Microsoft et Apple.
Source : Market Map

-6,23 %

C’est la chute significative du CAC 40 sur une semaine après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale et la perspective d’un changement de politique majeur en France.
Source : Market Map