Vous avez des questions ?
Nous avons les réponses…

Quel est l’impact du temps qui passe sur les Warrants et Stability ?

SG BOURSE

La maturité est la date d’échéance d’un produit : elle sert à la valorisation de certains Produits de Bourse, tout comme le cours du sous-jacent, le taux d’intérêt, la volatilité implicite, etc. Ainsi, avec le temps restant jusqu’à maturité qui s’écoule, le prix sera mécaniquement impacté.

Mais alors, comment ce temps qui passe impacte-t-il les Produits de Bourse ?

Pour comprendre, il convient de savoir comment fonctionne un Warrant.

Un Warrant permet d’amplifier les variations d’un sous-jacent à la hausse (Call) ou à la baisse (Put). À maturité, l’investisseur pourra être remboursé de la valeur intrinsèque si celle-ci est positive, c’est-à-dire si le prix du sous-jacent se trouve au-dessus du prix d’exercice pour un Call, et en dessous pour un Put. On dit alors que le produit est « dans la monnaie ».

Mais pour un Warrant « en dehors de la monnaie », plus la maturité approche, moins le produit aura de probabilités de finir dans la monnaie.

En revanche, plus la maturité est lointaine, plus le produit aura le temps d’être dans la monnaie et donc plus de probabilités d’avoir une valeur intrinsèque positive à maturité. La Valeur Temps est justement la valeur accordée à cette probabilité de finir dans la monnaie à maturité.

Cette valeur diminue donc plus l’échéance approche. Le Thêta mesure la sensibilité du prix du produit à la variation du temps qui passe. Il s’exprime en euros par jour. Par exemple, un Warrant Call de Thêta -0.05 signifie que le produit perd 5 centimes de valeur temps par jour sur sa valeur totale.

Et pour un Stability ?

Un Stability est un produit qui sera remboursé d’une valeur de 10 € si aucune de ses bornes haute et basse n’est touchée par le cours du sous-jacent en cours de vie.

Ainsi, plus il reste de temps avant maturité, plus le sous-jacent aura de probabilités de venir toucher l’une ou l’autre des bornes, et donc désactiver le produit qui perdra toute sa valeur. À l’inverse, plus la date de maturité est proche, moins la désactivation est probable et le temps qui passe affecte donc positivement le prix du produit.

Romain Borean
Société Générale Produits de Bourse, 18 octobre 2024

Produits à effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel. Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.

STRIKE 261

CHIFFRES CLÉS

+33 %

C’est la hausse du titre d’Ubisoft Entertainment, célèbre studio français de jeux vidéo, entre le 3 et le 4 octobre. Cette performance fait suite à un article de Bloomberg évoquant l’éventuel rachat de ses propres actions par la Famille Guillemot (détentrice actuelle de l’entreprise) en coopération avec Tencent Games, le géant chinois du jeux vidéo, déjà deuxième actionnaire du groupe à hauteur de 10%.
Source : Bloomberg

+31 Mds$

Le monde n’a d’yeux que pour Nvidia, mais c’est bien à Vistra Corp. qu’appartient cette hausse de capitalisation, enregistrée depuis le 1er janvier. Détrônant ainsi la star du S&P 500, l’entreprise d’énergie électrique s’est vue propulsée de plus de 200 % depuis le début de l’année, alimentée par une demande d’énergie croissante, conjointe à la floraison des nouvelles IA très énergivores.
Source : Market Map

-66 %

C’est la chute de Burberry depuis le 1er janvier 2024. Les entreprises du luxe sont en berne depuis ce début d’année, la principale raison étant la récession chinoise, marché dont dépend à 30 % le géant du luxe londonien. Reste à voir l’effet des relances de la politique monétaire chinoise…
Source : Market Map