Vous avez des questions ?
Nous avons les réponses…

Que signifie un détachement de dividendes pour mon Produit de Bourse sur sous-jacent action ?

SG BOURSE

Avec l’approche des mois de versements de dividendes ordinaires, il est pertinent de s’interroger sur le lien entre les dividendes et les Produits de Bourse.

Lorsque vous investissez dans un Produit de Bourse Call lié à une action, vous ne possédez pas directement cette action, ce qui signifie que vous ne recevrez pas de dividendes lors de leur détachement. Cependant, il est important de noter que la valeur de l’action diminuera du montant des dividendes distribués. Mais comment cette diminution est-elle intégrée dans un Produit de Bourse ?

La réponse dépend de la maturité du Produit de Bourse :

  • Produits à maturité définie (Warrants, Turbos à maturité, Bonus…) : pour ces produits, les détachements de dividendes sont pris en compte dans le prix dès leur émission. Aucun ajustement n’est ainsi opéré lors du versement de dividendes.
  • Produits à maturité illimitée (Turbos Illimités, BEST, Smart) : dans ce cas, les paramètres du produit (comme le prix d’exercice et la barrière) seront ajustés pour refléter le détachement des dividendes.

Ainsi, la gestion des dividendes est intégrée de manière fluide dans les Produits de Bourse, garantissant une continuité dans le prix du produit.

Chloé Bonnaffoux
Société Générale Produits de Bourse, 19 mars 2025

Produits à effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel. Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.

STRIKE 266

CHIFFRES CLÉS

1,09

C’est le niveau le plus haut depuis cinq mois atteint par l’EUR/USD, impulsé, entre autres, par la relance de la défense européenne et par la crainte d’une récession aux États-Unis.
Source : Bloomberg

3000

C’est, en dollar, le nouveau record atteint par l’or, matérialisant une hausse de près de 40 % en un an. La « relique barbare » joue son rôle de valeur refuge en cas de crise.
Source : Bloomberg

-50 %

C’est environ la baisse subit par la capitalisation boursière de Tesla depuis décembre 2024, avoisinant désormais les 700 Mds$. Le marché sanctionne la baisse des ventes de la marque et les prises de position de son PDG.
Source : Reuters