ÉDITO
Retour des investisseurs français sur actions
Dans sa publication intitulée « Tableau de Bord des Investisseurs Particuliers Actifs », pour le premier trimestre 2023, l’Autorité des Marchés Financiers a mis en avant des statistiques intéressantes sur le nombre de particuliers ayant réalisé au moins un achat ou une vente au cours du dernier trimestre : ils semblent faire leur retour cette année après un deuxième semestre 2022 au plus bas depuis 2019.
Vous étiez donc 566 000 à avoir effectué au moins une transaction sur actions au premier trimestre de cette année ! C’est 27 % de plus qu’au dernier trimestre de l’année dernière (445 000) et 17 % de plus que l’été dernier !
Parmi ces investisseurs, on dénombre 51 000 nouveaux venus et c’est le deuxième trimestre le plus élevé sur les 21 derniers mois pour les investisseurs effectuant une première transaction sur actions.
Certes, sur ce point, on est très en dessous des performances du dernier trimestre 2019 où l’on avait décompté 398 000 nouveaux investisseurs, ou encore au début 2020 où plus de 300 000 investisseurs avaient investi en Bourse pour la première fois, mais les contextes étaient différents : introduction en Bourse de la Française des Jeux puis pandémie de Covid-19.
Quoi qu’il en soit, il semble que le mouvement d’intérêt pour la bourse initié à ce moment-là perdure en termes de transactions enregistrées par les particuliers français. À 11,9 millions de transactions au premier trimestre 2023, on se situe à un niveau quasiment 2 fois plus élevé que pendant la période 2018-2019 !
Thibaud Renoult
Société Générale Produits de Bourse
« Deuxième trimestre le plus élevé sur les 21 derniers mois »
STRIKE 246
CHIFFRES CLÉS
C’est l’investissement mondial en capital-risque dans les startups d’énergie propre l’année dernière, par rapport à 1,9 milliard en 2019, stimulé par l’investissement dans la technologie des batteries et de nouveaux programmes de subventions gouvernementales aux États-Unis et en Europe.
Source : Reuters
C’est le taux de chômage en France calculé sur le dernier trimestre de 2022. Un record à la baisse depuis 1982. (Hors crise covid).
Source : Les Échos
C’est le prix du mégawattheure de gaz naturel en Europe sur le contrat à terme du TTF néerlandais. Un record depuis deux ans, dû à la chute de la demande et à la baisse des importations russes.
Source : Le Monde