LE BRENT
Retour du flux acheteur
Changement d’ambiance sur les marchés pétroliers, qui renouent avec la hausse, mettant fin à une longue séquence d’indécision au niveau des cours. Les prix du brut progressent en direction de la ligne des 90 USD pour la référence européenne. Cette embellie n’est pas liée à une appétence particulière pour le risque ou bien à un effet dollar mais à un changement de perception des financiers sur l’équilibre offre/demande. En bref, les opérateurs prennent conscience que le marché n’est pas si bien approvisionné que cela.
Premièrement, l’Agence internationale de l’énergie a jeté un pavé dans la mare en annonçant dans son dernier rapport mensuel que le marché pourrait être déficitaire cette année. Plus concrètement, l’Agence a revu à la hausse ses prévisions de croissance de la demande (à +1,3 mbj versus +1,2 mbj précédemment) tandis qu’en parallèle, elle a ajusté à la baisse la dynamique de l’offre mondiale en raison de la politique de l’OPEP+. Au total, la demande en pétrole atteindrait 103,2 mbj en 2024, avec en face, une offre de 102,9 mbj.
Deuxièmement, l’OPEP+ a étendu ses quotas de production au deuxième trimestre, des coupes de réduction qui représentent environ 2,2 mbj. À ce sujet, le ministère irakien du pétrole a indiqué que l’Irak prévoit de réduire ses exportations de brut dans les mois qui viennent pour compenser une production excédentaire en janvier et février. Il s’agit d’un signal important sur la volonté et la capacité des membres du cartel élargi à respecter les objectifs de production. Enfin, en toile de fond, les frictions géopolitiques restent importantes. Elles sont concentrées en Ukraine, qui a récemment frappé plusieurs installations pétrolières au sein du territoire russe. Mais aussi au Moyen-Orient, plus particulièrement en Mer Rouge où la menace des rebelles Houthis ne s’est pas évaporée.
Techniquement, le débordement des 84 USD acte un retour du flux acheteur avec en ligne de mire, la moyenne mobile à 100 semaines à 88 USD. Le deuxième objectif est symbolique puisqu’il se situe à 90 USD. Les acheteurs gardent la main à court terme tant que les cours évoluent au-dessus de 84 USD.
Jordan Dufee
Source : zonebourse.com, 20 mars 2024