LE SOUS-JACENT DU MOIS

Stellantis : dans une impasse ?

-50,41 % sur 6 mois, -35,57 % sur 3 mois et -11,81 % sur le dernier mois… Oui, il s’agit bien de la triste performance boursière du cours de Stellantis. Le groupe automobile franco-italo-américain résultant de la fusion des groupes PSA et Fiat Chrysler exploite et commercialise aujourd’hui plus de 15 marques automobiles dont Citroën, Opel, Peugeot, Fiat, Jeep… La dégringolade a commencé en mars 2024 avec de nombreux rappels de véhicules, des immatriculations en forte baisse et des problématiques de stocks.

En juillet, les résultats semestriels sont en chute libre et en septembre Stellantis publie un lourd avertissement sur les résultats à venir, faisant encore plus chuter le cours. Les problèmes de stocks excessifs sur le marché américain ont provoqué d’importantes difficultés opérationnelles pour le groupe et si Carlos Tavares, le directeur général, annonce en octobre que cette situation sera réglée avant la fin de l’année, le marché reste dubitatif.

Mi-octobre, le groupe annonce une baisse de 20 % de ses facturations au 3e trimestre faisant un peu plus dégringoler le titre dans la foulée. La communication de Stellantis autour de ces mauvais résultats se veut pourtant rassurante et explique cette baisse des ventes due aux « impacts temporaires liés à la transition du portefeuille de produits » et aux « initiatives de réduction des stocks des concessionnaires ».

D’un point de vue plus structurel, le groupe souffre des avancées technologiques des constructeurs automobiles chinois, notamment sur le segment de l’électrique.

Si vous souhaitez investir sur Stellantis à la hausse ou à la baisse avec de l’effet de levier, Société Générale Produits de Bourse propose des Warrants, des Turbos et des Leverage & Short. Pour ceux qui pensent que le cours de l’action devrait se stabiliser sur ses niveaux actuels, il existe des Stability, Bonus Cappés et Invest 100% pour tirer profit de scénarios alternatifs.

Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse, 17 octobre 2024

* Source : Bloomberg, 17/10/2024.

Produits pouvant intégrer un effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et a l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel. Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.

STRIKE 261

CHIFFRES CLÉS

+33 %

C’est la hausse du titre d’Ubisoft Entertainment, célèbre studio français de jeux vidéo, entre le 3 et le 4 octobre. Cette performance fait suite à un article de Bloomberg évoquant l’éventuel rachat de ses propres actions par la Famille Guillemot (détentrice actuelle de l’entreprise) en coopération avec Tencent Games, le géant chinois du jeux vidéo, déjà deuxième actionnaire du groupe à hauteur de 10%.
Source : Bloomberg

+31 Mds$

Le monde n’a d’yeux que pour Nvidia, mais c’est bien à Vistra Corp. qu’appartient cette hausse de capitalisation, enregistrée depuis le 1er janvier. Détrônant ainsi la star du S&P 500, l’entreprise d’énergie électrique s’est vue propulsée de plus de 200 % depuis le début de l’année, alimentée par une demande d’énergie croissante, conjointe à la floraison des nouvelles IA très énergivores.
Source : Market Map

-66 %

C’est la chute de Burberry depuis le 1er janvier 2024. Les entreprises du luxe sont en berne depuis ce début d’année, la principale raison étant la récession chinoise, marché dont dépend à 30 % le géant du luxe londonien. Reste à voir l’effet des relances de la politique monétaire chinoise…
Source : Market Map