Symrise AG
Deutsche Qualität
Fabricant allemand d’arômes, de parfums et autres additifs, Symrise compte aujourd’hui plus de 6 000 clients répartis dans près de 150 pays. Le groupe doit sa forme actuelle au fonds d’investissement suédois EQT, qui réalisa la fusion entre Haarmann & Reimer, autrefois filiale de Bayer, et Dragoco pour donner naissance à Symrise en 2003, introduit en bourse trois ans plus tard et qui, depuis, multiplie les acquisitions.
Symrise évolue principalement sur deux grands marchés qui sont l’agro-alimentaire, qui représente 61 % du chiffre d’affaires, et les parfums, cosmétiques et produits de soin qui représentent 39 % des revenus.
Sur les 15 dernières années, la croissance de l’activité est en continuelle croissance (CAGR 8 %), supérieure à ses concurrents, et la marge d’EBITDA parfaitement bien maintenue autour de 20 %, ce qui témoigne d’une bonne intégration des nombreuses acquisitions et d’une bonne culture du contrôle de ses coûts. Le management entend maintenir cette dynamique mais le consensus des analystes table davantage sur une dynamique de 6 % CAGR jusqu’en 2025.
Un point de tension peut tout de même résider dans la valorisation de la société qui ne laisse pas de marge d’erreur dans le déroulé d’un scénario supposé idéal (VE/EBITDA aux alentours des 17 et un FCF Yield proche des 2 %). Toutefois, la structure de l’industrie, le caractère défensif de l’activité, les fortes barrières à l’entrée en termes d’échelle et de R&D ont typiquement valu aux leaders du secteur, tels que Symrise, des valorisations historiques « premiums » avec des multiples entre 30 et 40 fois les profits.
Nous pensons que Symrise est relativement bien positionné pour la mutation du marché qui aura lieu dans la prochaine décennie, d’autant plus qu’il s’agit d’un secteur très défensif. Notre équipe est confiante sur cette valeur qualitative avec un objectif de cours à 115 € à moyen terme.
Tommy Douziech
Source : zonebourse.com, 20 octobre 2022