A LA LOUPE
Conditions de cotation
Pour émettre des Produits de Bourse, un émetteur utilise un sous-jacent qui doit être coté. C’est-à-dire librement échangeable soit sur un marché, soit de gré à gré et dont le prix est facilement observable. Ce peut-être par exemple une action, un indice, un Future, un métal précieux ou une devise.
Les conditions de cotations des Produits de Bourse dépendent directement de celles de leur sous-jacent. L’écart entre le prix d’achat et le prix de vente (spread), les tailles proposées ou la présence en marché sont donc déterminés par la cotation du support. En général, la liquidité est le meilleur déterminant du spread. Plus un sous-jacent va être liquide, c’est-à-dire qu’il concentre beaucoup de transactions, plus son spread sera faible. Les Market-Makers proposent aux investisseurs utilisant les Produits de Bourse les meilleures conditions possibles dans la limite de celles observées sur le sous-jacent.
C’est pour cette raison que nos produits peuvent avoir des conditions de cotation différentes. Un Turbo sur le S&P 500 par exemple sera coté avec des tailles bien plus importantes et un spread bien plus faible qu’une action française, d’autant plus si celle-ci ne fait pas partie du CAC 40. De la même façon, le spread et les tailles proposées sur un produit peuvent varier dans la journée en fonction de l’observation de celles du sous-jacent.
Avant l’ouverture du marché américain à 15 h 30, les spreads des Produits de Bourse sur actions américaines sont ainsi plus élevés qu’une fois le marché ouvert. Sur les actions françaises, une fois la Bourse de Paris fermée à 17 h 30, la liquidité se détériore, tailles et spreads des Produits de Bourse liés à ces actions évoluent donc en conséquence. Le spread et la taille cotée sur un produit peuvent aussi changer dans le temps en fonction de la liquidité du sous-jacent, si celle-ci augmente alors, pour le Produit de Bourse, le spread diminuera et la taille de cotation augmentera (et inversement).
Dans des cas extrêmes, le Market-Maker peut être contraint de ne plus proposer de prix de vente. Le produit est alors bid-only. Les investisseurs en détenant déjà peuvent librement le vendre mais il n’est plus possible d’en acheter.
Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse, 20 juin 2022
Produits à effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel. Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.
STRIKE 236
CHIFFRES CLÉS
C’est le niveau symbolique qu’a franchi le Bitcoin, chutant à 17 600 $ le samedi 18 juin.
Source : Bloomberg
C’est le nouveau taux directeur de la Banque centrale suisse après une hausse de 50 points de base. Ce niveau reste bien inférieur aux taux de la BCE et de la FED qui tentent d’endiguer une inflation galopante.
Source : Les Échos
C’est l’indemnité demandée par un américain à Elon Musk pour manipulation du cours du Dogecoin. Le milliardaire est dans le collimateur d’investisseurs ruinés après la débâcle du secteur des crypto-monnaies.
Source : Les Échos