Virbac
La dynamique de l’exercice 2021 se poursuit
Le français Virbac est le septième groupe mondial de santé animale. Fondé puis mené d’une main de maître par Pierre-Richard Dick, disparu en 1992, le groupe est resté sous le contrôle de la famille : ils possèdent un peu moins de 50 % du capital et plus de 2/3 des droits de vote. Le groupe mêle croissance interne et externe et renforce depuis plusieurs années sa présence aux US et en Asie. Le parcours boursier de l’entreprise est assez intéressant : après plusieurs années de dur labeur à assainir le bilan de l’entreprise, suite à l’acquisition auprès de Novartis de la gamme Sentinel jugée trop chère et le grave incident de production de son usine américaine, l’action Virbac s’envole et réalise une performance de +78 % en 2021.
Le 14 avril, l’entreprise a publié ses résultats du premier trimestre 2022. Le CA s’établit à 318 M€, en hausse de 19,3 % par rapport au Q1 2021 (16,2 % à taux de change comparable). Ce chiffre est d’ailleurs bien supérieur aux estimations des analystes qui s’établissait autour des 285 M€ (taux de surprise de 11,5 %). Cette croissance s’explique principalement par le dynamisme du segment animaux de compagnie (antiparasitaires, vaccins, antibiotiques, anesthésiques, anti-inflammatoires…) qui affiche une hausse des revenus de 19,5 % à taux constants.
En plus d’un effet volume conséquent, l’entreprise a su bénéficier d’un effet prix positif d’environ 3 %. Plutôt rassurant dans ce contexte inflationniste ! Sur l’ensemble de l’exercice, les analystes s’attendent tout de même à ce que la marge nette du groupe recule de 40 pdb.
Le développement se poursuit en Asie avec une croissance des revenus impressionnante de 22.5 % dans cette région (Inde et Australie principalement). La croissance est aussi à deux chiffres en Europe (région qui représente environ 42 % du CA) et aux US (un peu plus de 11 % du CA). Les revenus grimpent de 10,4 % et 17,5 % respectivement dans ces régions.
Le segment animaux d’élevage lui aussi se porte bien, en progression de 13,3 % à taux constants. Sur le business dans sa globalité, la fourchette basse des estimations de croissance de CA pour 2022 correspond à la progression attendue pour le marché, soit 5 %. Mais la direction financière sait pertinemment que les résultats de Vibrac peuvent évoluer à un rythme bien supérieur à celui de son marché.
Étienne Monceau
© 2022 zonebourse.com, 19 avril 2022