A LA LOUPE
VIX
11,99 points, c’est le niveau atteint par l’indice VIX en clôture le 17 mai. Cela faisait près de 5 ans que cet indice n’avait pas évolué sous les 12 points. Il se trouve désormais bien en-dessous de sa médiane qui s’établit à 17,7 points. Le niveau du VIX est calculé avec les volatilités des options de maturité 1 mois sur le S&P 500. Il représente donc l’amplitude attendue des mouvements du S&P 500 sur le court terme. Plus son niveau est élevé, plus les investisseurs s’attendent à de forts mouvements de marché. Au contraire, lorsqu’il est bas, cela traduit le fait que les investisseurs ne s’attendent pas à de fortes turbulences dans un horizon de court terme.
Le VIX est souvent utilisé comme un baromètre des marchés. Il permet d’estimer le sentiment de marché et les éventuelles craintes des investisseurs.
Crée en 1993 par le CBOE (Chicago Board Options Exchange), il dispose de plus de 30 ans d’historique permettant de comparer son évolution avec les mouvements de marchés. L’observation de l’historique du VIX permet d’identifier les plus grosses crises boursières de l’histoire récente, notamment la crise financière en 2008 et celle liée au COVID en 2020. Le rôle de baromètre de cet indice est ici vérifié.
Au-delà de ce rôle, la volatilité a aussi un impact direct pour les investisseurs de Produits de Bourse. En effet, la volatilité implicite est un élément permettant de déterminer le prix des Warrants par exemple. Toutes choses égales par ailleurs, les Warrants auront des prix moins élevés lorsque la volatilité sera basse que lorsqu’elle sera élevée. Si la volatilité augmente, le prix des Warrants augmentera et si elle baisse alors les Warrants verront leur prix baisser. Attention toutefois, tous les Warrants ne sont pas exposés de la même manière aux variations de volatilité, leur sensibilité est représentée par le véga qui mesure la variation du Warrant en euro pour une variation d’un point de volatilité.
La volatilité représente aussi une classe d’actifs à part entière, le VIX et son équivalent européen, le VSTOXX étant des supports sur lesquels il est possible d’investir, notamment grâce aux Produits de Bourse.
Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse, 21 mai 2024
Produits pouvants intégrer un effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel.
STRIKE 257
CHIFFRES CLÉS
C’est le montant d’accroissement de la valorisation des actions américaines depuis les points bas d’octobre.
Source : Bloomberg le 15 mai
C’est le seuil mythique atteint par le Dow Jones en cours de séance le jeudi 16 mai pour la première fois de son histoire en 128 ans d’existence. Pour rappel, il avait clôturé pour la première fois au-dessus des 20 000 points en 2017 et des 30 000 en 2020.
Source : Market Map
C’est le pourcentage de baisse du VIX sur un mois. Cela traduirait l’idée que l’inflation commence à être maîtrisée aux États-Unis mais peut également signifier une trop grande confiance des investisseurs conduisant à une euphorie sur les marchés.
Source : Market Map